LA TOMBELLE Fernand de

Liens

Fernand de La Tombelle [1854-1928]
[Antoine Louis Joseph Gueyrand Fernand Fouant de La Tombelle]

Compositeur, organiste

[humaniste : photographe, peintre, écrivain, comédien, sportif…]

 

Fernand FOUANT de LA TOMBELLE 

« Un Léonard de Vinci du XIXe siècle » disait de lui son fils Henry

Périgourdin par sa mère Fernand de LA TOMBELLE fut un inventeur et un artiste doué pour la musique (pianiste, organiste, compositeur, chef d’orchestre…), l’astronomie, les Lettres (poésies et chroniques), la peinture, la sculpture, la photographie, le théâtre, le sport (il s’autorisait la ballade château de Fayrac (Dordogne)-Paris à bicyclette). 

Retour en grâce semble-t-il de l’unique compositeur romantique périgourdin par sa mère, Fernand de La Tombelle, dont on pouvait voir, au moins à une époque, le portrait dans la cathédrale Saint Front de Périgueux. Il est l’auteur d’un grand nombre d’œuvres religieuses (messes, cantates, oratorios…)
dont les partitions étaient, il me fut dit, conservées à l’Évêché.
Son investissement dans l’univers musical de son temps fut constant, organiste, il fut assistant de Théodore Dubois, suppléant de Guilmant,
participant à la fondation de la Schola Cantorum. Son catalogue pléthorique compte 600 œuvres !

Il s’était retiré au château de Fayrac (trilogie de la Vallée de la Dordogne : Beynac, Fayrac et Castelnaud).
Esprit universel, humaniste on pouvait le comparer, par la multiplicité de ses dons : peintre, écrivain, poète, musicien… , à Léonard de Vinci.

Notre ami Damien Top fut le premier à promouvoir sa musique de chambre projet soutenu par le Palazzetto Bru Zane, puis ce fut ensuite au pianiste Laurent Martin avec le Quatuor Satie (toujours avec le soutien du Palazzetto Bru Zane) de s’illustrer dans ce répertoire qui reste à redécouvrir.

Vient de paraître un récital de mélodie interprétées par le baryton Tassis Christoyannis, et ce matin 10 juin 2017, sur France Musique, c’est François Salque,
violoncelliste qui s’investit, conquis dans ce corpus musical.

Le Palazzetto Bru Zane a décidé de faire de ce compositeur, un de ses objectifs de reconquête de notre répertoire romantique injustement oublié.

 

 


 


Enregistrements réalisés avec le soutien du Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française